Conseils de lecture

Aromantic (love) story - tome 1
6,99
par (Libraire)
16 mai 2018

L'enfer d'une femme asexuelle draguée par deux hommes !

Les romances cucul vous fatiguent ? Les grands poncifs de l’Amour rabâchés sans cesse ne vous touchent pas plus que ça ? Vous cherchez un brin de fraîcheur dans le monde du shojo ? Foncez sur Aromantic (Love) Story, la série qui ouvre vos horizons aux différentes orientations sexuelles, trop souvent ignorées, voir critiquées.

Coup de tonnerre dans le monde du shojo, voici une série qui parle non pas d’Amour, mais d’amours ! Afin de casser le stéréotype du concept d’hétérosexualité comme modèle logique, Haruka Ono présente les nombreux courants amoureux possibles : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, mais aussi des orientations moins reconnues comme l’asexualité (comme Futaba), l’altersexualité, ou la pansexualité. Avec beaucoup d’humour mais aussi énormément de respect, Ono dépeint des caractères différents des normes sociétales et les défend dans leurs convictions et leurs préférences. Plus fort encore, dans une ingénieuse mise en abîme, Futaba elle-même cherche à protéger ses créations des clichés typiques du harem manga alors que les responsables de l’anime se contentent de répéter les poncifs habituels tels que “si un garçon et une fille traînent longtemps ensemble, même si le garçon est amoureux d’un autre garçon, ils finiront forcément par avoir une relation autre qu’amicale”.

Intelligemment construite sur un sujet original et sensible, prônant l’humour pour désamorcer la critique sociale, cette petite série de cinq volumes commence très fort, et promet d’être un classique si la suite reste aussi qualitative.


Destins Parallèles - elle - tome 1

Imai, Daisuke

Komikku éditions

8,50
par (Libraire)
3 mars 2018

Une rencontre, deux points de vue, deux fois plus d'émotions.

Chihiro est une gentille et jolie jeune fille, qui manque fortement de confiance en elle à cause de quelques moqueries subies dans son enfance. Traumatisée par la méchanceté gratuite de ses camarades, elle se cache du reste du monde, baisse toujours le regard, et n'ose plus penser à l'amour. Deux rencontres vont bouleverser sa petite existence : une retrouvaille avec une ancienne camarade de lycée qui va lui redonner confiance en l'amitié, et sa bousculade avec Yukichi, étudiant coincé dans une relation amoureuse très compliquée.

Partant d'un récit très simple de romance universitaire, Daisuke Imai prend le pari de scinder son histoire en deux parties : le point de vue de l'héroïne, et celui du héro. Tout en suivant la même linge narrative, découvrir les aventures des deux étudiants en parallèle est une expérience très réussie. L'auteur évite l'écueil de la simple photocopie de planches entre les deux volumes, et redessine les mêmes évènements selon la vision du personnage principal, amenant à de très jolis moments introspectifs inattendus. Le dessin est simple mais maîtrisé, les différents protagonistes hauts en couleurs, y compris les rôles secondaires, loin d'être de simples figurants. Les amies de Chihiro ont elles-mêmes leur propre histoire amoureuse tout aussi intéressantes.

C'est donc une très belle surprise, un concept original bien huilé qui change un peu nos habitudes de lecture.


Destins Parallèles - lui - tome 1

Imai, Daisuke

Komikku éditions

8,50
par (Libraire)
3 mars 2018

Une rencontre, deux points de vue, deux fois plus d'émotions.

Yukichi est un petit génie assez conscient de son intelligence supérieure. Malheureusement pour lui, cet atout disparaît totalement lorsqu'il se retrouve devant la superbe Hinata, qui le mène par le bout du nez. Afin de lui faire sa déclaration, Yukichi décide d'acheter un joli miroir sur un étale de marché. Cet achat va lui faire rencontrer Chihiro, jeune étudiante timide, maladroite et manquant fortement de confiance en elle. L'amour n'est peut-être pas forcément là où on le décide...

Partant d'un récit très simple de romance universitaire, Daisuke Imai prend le pari de scinder son histoire en deux parties : le point de vue du héro, et celui de l'héroïne. Tout en suivant la même linge narrative, découvrir les aventures des deux protagonistes en parallèle est une expérience très réussie. L'auteur évite l'écueil de la simple photocopie de planches entre les deux volumes, et redessine les mêmes évènements selon la vision du personnage principal, amenant à de très jolis moments introspectifs inattendus. Le dessin est simple mais maîtrisé, les différents protagonistes hauts en couleurs, y compris les rôles secondaires, loin d'être de simples figurants. Mention spéciale à la kohai (l'étudiante plus jeune sous la responsabilité de Yukichi), particulièrement amusante et décalée par sa franchise.

C'est donc une très belle surprise, un concept original bien huilé qui change un peu nos habitudes de lecture.


Souvenirs d'Emanon

Kajio, Shinji

Ki-oon

15,00
par (Libraire)
27 janvier 2018

Un magnifique récit fantastique et contemplatif, à la narration parfaitement maîtrisée.

Milieu des années 60, un étudiant fleur bleue erre dans le Japon, des récits de science-fiction plein la tête et le sac à dos. Lors d'une traversée en ferry, il fait la connaissance d'une jeune femme avec qui il va commencer une discussion fascinante : Cette dernière possèderait les souvenirs complets de l'Humanité.

Personnage culte du milieu SF japonais, Emanon se voit adaptée par l'auteur de Spirit of Wonder et L'île Errante, et c'est une excellente idée. Le trait doux et détaillé de Kenji Tsuruta correspond en tout point au rythme narratif, et son découpage transforme une simple rencontre, une nuit de discussion, en une épopée poignante, dont il est impossible de ressortir sans un pincement au cœur.


Stranger Case T01
7,20
par (Libraire)
13 janvier 2018

Enquêtes ésotériques dans le monde des yokai !

Très bonne introduction que ce premier tome, présentant des personnages originaux et attachants. L'histoire offre déjà quelques rebondissements, l'humour n'est pas oublié malgré le côté dramatique de certaines situations. Bon potentiel, vivement la suite !