Les nocturnes

Tess Corsac

Lynks

  • Un récit très psychologique

    Les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If ont quelque chose en commun : ils sont tous amnésiques. Avant leur arrivée à l’Institut, c’est le trou noir, le néant le plus total… Aucun souvenir. Ils ne savent pas pourquoi ils sont enfermés ensemble, ni à quoi rime la séparation en deux groupes : les Rouges et les Verts. Un mystère que les Nocturnes – un petit groupe d’élève dissidents – entendent bien percer.

    Natt Käfig étant la dernière personne à avoir vu Laura – une autre pensionnaire de l’institut qui s'est "envolée" – il est très vite approché par la communauté de l’ombre afin de comprendre ce qui a poussé la jeune fille à disparaître. Aurait-elle compris les raisons de leur présence entre ces murs ? Poussés par la curiosité et leur besoin de savoir, ils remontent la piste, quitte à faire des découvertes qui pourraient bien tout bouleverser…

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette histoire fait froid dans le dos… Le lecteur ne peut qu’être horrifié tandis que les Nocturnes avancent dans leur enquête et découvrent petit à petit les raisons diverses et variées de leur présence à la Croix d’If ainsi que les traitements plus que discutables dont ils ont été victimes. Voilà une sacrée mise en garde contre les dérives possibles de la société et de la technologie, car rien n’y est aberrant et c’est bien ça qui fait peur : ça pourrait arriver !

    "Les Nocturnes" est un roman très axé sur la psychologie des personnages. L’enfermement, l’ignorance puis la détention du savoir, la peur de l’inconnu, les folies collectives… Tout a un impact sur le mental des protagonistes et Tess Corsac explore cet aspect avec beaucoup de talent. J’ai trouvé les réactions des différents personnages réalistes et crédibles, surtout en des circonstances pareilles !

    En conclusion, un roman où la psychologie des personnages est très importante et bien traitée. J’ai eu un petit coup de mou au milieu de l’ouvrage mais la fin est prenante et captivante ! Attendez-vous à quelques sueurs froides avec cette lecture.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 mai 2019

    Il ya un raison pour laquelle tu es ici, pour laquelle tu n'as pas de contact avec l'extérieur, pour laquelle tu es bien traité et pour laquelle tout est filmé.
    Et si la vérité était pire que ton amnésie ?
    Haletant !!!
    Charlotte, Mémoire 7