- EAN13
- 9782849751725
- ISBN
- 978-2-84975-172-5
- Éditeur
- Fage éditions
- Date de publication
- 10/09/2009
- Collection
- VARIA
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 23,5 x 16,5 x 1 cm
- Poids
- 275 g
- Code dewey
- 730.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sculptures d'Antoine Poncet: Résonnances poétiques avec Jeam Arp et Philippe Jaccottet
résonances poétiques avec Jean Arp et Philippe Jaccottet
De Valérie Montalbetti, Lydia Harambourg, Paul-Louis Rinuy, Fondation de Coubertin
Fage éditions
Varia
Sculpteur abstrait, Antoine Poncet se situe dans la lignée de Brancusi et de Jean Arp. Sa sculpture se distingue par un élan joyeux et spirituel et par sa puissance onirique: “Les pierres que j'ai vues dans l'atelier de Poncet sont des pierres de rêves†écrivait Jean Arp. “Polies, miroitantes, comme des pierres que la patience, la maîtrise et le profond besoin d'harmonie du sculpteur auraient lentement lavées ; comme si elle sortaient de l'eau, mais autrement que Vénus ne l'a fait, et d'une autre espèce d'eau ; d'une eau pareille à un rêve, au rêve persévérant de toute une vie.“ Philippe Jaccottet Né à Paris en 1928, Antoine Poncet est le petit-fils du peintre Maurice Denis et le fils de Marcel Poncet, peintre-verrier suisse. Dès l'âge de 14 ans, il découvre la sculpture, d'abord avec Germaine Richier à Zürich, puis Casimir Reymond à Lausanne. De retour à Paris en 1947, il rencontre Arp (dont il est le collaborateur de 1953 à 1955), Brancusi, Laurens et se lie d'amitié avec Penalba, Etienne-Martin, Stahly, Walberg… Antoine Poncet est membre de l'Académie des Beaux-Arts. Cet ouvrage abondamment illustré présentera les sculptures (marbres blanc de Carrare, noir de Belgique ou d'Espagne, rose pâle du Portugal, bronzes) avec en résonances poétiques des textes de Jean Arp, Philippe Jaccottet, Jean Follain et Claude Aveline.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dessins de Joseph Bernard, 1866-1931, [exposition, Versailles, Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, 14 novembre 2007-27 janvier 2008]Paul-Louis Rinuy, Pascale Grémont Gervaise, Yvelines, Conseil général, Fondation de CoubertinConseil général des Yvelines
-
Corps et sculpture, traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXe sièclePaul-Louis RinuyCentre national de documentation pédagogique
-
Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain, XIXe-XXIe siècle, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain (XIXe-XXIe siècle)Isabelle Saint-Martin, Paul-Louis RinuyParis Ouest
-
La sculpture commémorative dans l'espace public au XXe sièclePaul-Louis RinuyCentre national de documentation pédagogique
-
Dessins de Joseph Bernard, 1866-1931, [exposition, Versailles, Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, 14 novembre 2007-27 janvier 2008]Paul-Louis Rinuy, Pascale Grémont Gervaise, Yvelines, Conseil général, Fondation de CoubertinConseil général des Yvelines
-
Parcours de sculpture en Île-de-France, oeuvres du Fonds régional d'art contemporain d'Île-de-FranceFondation de Coubertin, Fonds régional d'art contemporainFonds régional d'art contemporain Île-de-France
-
Gilioli, 1911-1977, [exposition, Saint-Rémy-lès-Chevreuse], Fondation de Coubertin, [9 septembre-15 novembre 1998]Paul-Louis Rinuy, Fondation de CoubertinFondation de Coubertin
-
César Domela, 1900-1992, [exposition, Paris, Galerie Antoine Laurentin, 15-22 septembre 2010]Serge Lemoine, Lydia Harambourg, Galerie Antoine LaurentinGalerie Antoine Laurentin
-
Isabel Michel, "Temperas", [exposition, Galerie Larock-Granoff, Paris, 6-30 avril 2005]Lydia Harambourg, Claire Malroux, Henri Raynal, Galerie Larock-GranoffGalerie Larock-Granoff
-
Olivier Debré, signes-personnages, signes-paysagesLydia Harambourg, CarcassonneMusée des beaux-arts de Carcassonne
-
Regard sur l'abstraction lyrique, Montparnasse et Saint-Germain-des-PrésLydia Harambourg, Carcassonne, Expressions contemporainesExpressions contemporaines